L'ère du temps

L'ère du temps

Il y a 5000 ans, le cercle met les astres à notre portée. Au XV° siècle, montres et horloges matérialisent l'univers.

Cette collection s'inspire du patrimoine horloger, son histoire, composant à partir du mécanisme de montres très anciennes, des bijoux d'une extrême finesse, étonnants et évocateurs.

 

La marque  « à part » redonne vie à une multitude de très petites pièces, aux contours précis, pour créer son propre univers, reflet de la nature multiple du temps : mobile et indomptable, éternel et fugitif, composant ainsi sur l'infini partition des matières et des formes.

Ces bijoux ne sont pas que de simples objets. Ils existent, uniquement, par les yeux de celles et de ceux, qui, descendant s'il se peut les millénaires et la chaîne des savoir-faire, vont y reconnaître un pan entier de l'humanité dans un écrin d'argent fin.

Car il y a beaucoup de connaissances réunies dans les œuvres A pArt, réminiscences de générations d'artisans cultivés où l'esprit des maîtres façonna la mesure du temps, rouages, leviers, balanciers ou aiguilles, avec une dextérité et une patience Infinies.

Et, s'il faut dire encore une chose essentielle : porter un bijoux de la Collection « De l'art du Temps”, révèle bien cet incessant désir de créer, qui, au delà de la matière et du temps, est la trace indélébile de l'Homme et de ses rêves.

Philippe Carry

L'horloger de Saint-Paul

11 août 2017